La compagnie !

La compagnie Puppet Sporting Club façonne depuis 2018 des spectacles pour adultes ou enfants en théâtre et marionnette autour de l’univers artistique de Lucie Lalauze. Tissant ses projets entre Marseille et les Cévennes méridionales, elle se fédère avec d’autres artistes au gré des rencontres.

La place du corps est centrale dans ses créations, que ce soit comme sujet ou comme support d’expression. Les notions d’entraînement, de geste simple et souple, nécessaire et suffisant, sont au cœur de sa recherche d’expressivité. Ainsi, le travail se nourrit de différentes pratiques telles le Systema (art martial) et le Feldenkrais (méthode d’apprentissage par le mouvement).

La marionnette est utilisée comme vecteur poétique : reposant nécessairement sur l’ellipse, elle invite les spectateur.ice.s à puiser dans leur imaginaire et leur sensibilité propre, les rendant ainsi ultimes créateurs du spectacle. Cette distance de la réalité crée un détour, qui facilite le chemin pour aborder des sujets sensibles, et lever délicatement les voiles des tabous. Parce qu’elle fonctionne comme un bouclier émotionnel, la marionnette nous semble particulièrement pertinente pour s’adresser au jeune public.

À travers ses spectacles ou des projets de territoire, avec les enfants, les ados, ou les adultes, l’équipe du Puppet Sporting Club aime se pencher sur les sujets « qui grattent » : la mort, la complexité des relations, #Metoo, etc. Notre conviction est que le théâtre est un endroit où les paroles les plus fragiles, les plus sensibles, peuvent s’exprimer avec force dans toute leur complexité – et que les enfants ont particulièrement besoin d’occasions pour aborder les sujets difficiles, et partager leurs interrogations sur le monde.

 

NOUS CONTACTER